
- Cet évènement est passé
Récital Chant et Piano – « In My Room »
dimanche 16 mars 16 h 00 min 17 h 15 min
Projet « In My Room »
Ce projet « In My Room » ( en référence à Emily Dickinson) réunit deux artistes Sonia Lardy ( Soprano ) et Quentin Meurisse (pianiste) , que vous avez déjà rencontrés au Salon Bugrane lors de saisons précédentes. Il s’inscrit dans le prolongement de la Journée Internationale de la Femme. Il explore l’univers de trois compositrices et d’une poétesse, et rend hommage à des créatrices particulièrement brillantes devenues célèbres grâce à leur grand talent.
Le concert offre une expérience musicale intime et émotive, permettant aux auditeurs de découvrir la richesse et la diversité de la musique classique composée par trois femmes : une américaine, une anglaise et une belge !
Amy BEACH ( 1867-1944)
compositrice et pianiste américaine, a laissé un héritage musical impressionnant et a influencé de nombreux musiciens de sa génération. Enfant prodige,
elle chantait quarante chansons avec précision à l’âge d’un an et composait des valses pour piano dès ses quatre ans. Après ses débuts publics en tant que pianiste en 1883, elle a rapidement gagné en notoriété pour ses compositions et ses performances. Première compositrice américaine à avoir écrit une symphonie, la « Gaelic Symphony », jouée par le Boston Symphony Orchestra en 1896, elle écrira plus de 300 œuvres, de la musique pour piano, des compositions de musique de chambre, des œuvres chorales et un opéra.Après la mort de son mari en 1910, elle a repris ses concerts, effectuant une grande tournée en Europe.
Rebecca CLARKE (1886-1979)
compositrice et altiste britannique, est surtout connue pour ses œuvres de musique de chambre avec alto. Elle est considérée comme l’une des plus importantes compositrices du Royaume-Uni de l’entre-deux-guerres. Son œuvre est temporairement tombée dans l’oubli après qu’elle eut arrêté de composer. Mais elle connaît depuis son 90e anniversaire (c’est-à-dire en 1976) un grand regain d’intérêt. Une Société Rebecca Clarke a été fondée en septembre 2001 pour promouvoir l’exécution et la publication de sa musique.
Fanny LIBERT ( née en 2000)
est une jeune compositrice belge qui combine les rôles d’interprète de musiques écrites et orales, d’improvisatrice et de compositrice. Formée au Conservatoire royal flamand de Bruxelles (piano auprès de Boyan Vodenitcharov, composition au Conservatoire royal de Mons auprès de Claude Ledoux,
elle participe régulièrement à des ateliers et cours avec des musiciens tels que Wim Henderickx et Joëlle Léandre. Tissant des liens particuliers avec des interprètes de sa génération, elle monte différents types de projets, des formations instrumentales, certaines formes de théâtre musical et de musiques mixtes. En 2023, elle a remporté le Prix André Souris décerné par le Forum de la Création Musicale et Sabam for Culture.
Elle s’est penchée sur les poèmes d’Emily Dickinson et en a mis certains en musique.
Emily DICKINSON (1830-1886)
Emily Dickinson, née à Amherst, Massachusetts, est une poétesse américaine renommée pour son style unique et énigmatique. Issue d’une famille aisée, elle a vécu une vie introvertie et recluse, souvent considérée comme excentrique par ses voisins. Elle a écrit près de 1 800 poèmes, mais moins d’une douzaine ont été publiés de son vivant. Ses poèmes sont connus pour leurs vers courts, l’absence de titres, et l’utilisation fréquente de rimes imparfaites et de ponctuation non conventionnelle. Beaucoup de ses œuvres traitent de la mort et de l’immortalité. Après sa mort, sa sœur Lavinia a découvert une cachette de poèmes, et son premier recueil posthume a été publié en 1890.
Sonia LARDY (soprano)
Agenda 2025
Sonia LARDY est une soprano franco-roumaine. Après avoir débuté la musique par l’étude du violon, de la guitare et du piano, elle décide de se consacrer au chant.
Elle se forme au Conservatoire Royal de Mons dans la classe de Thierry Migliorini et d’Axel Everaert, où elle y obtient deux masters, de spécialisation et de pédagogie.
Pendant cette période, Sonia participe à plusieurs productions scéniques avec la Camera Lirica dans le répertoire d’opérette, ainsi que via la MM Academy, académie pour jeunes chanteurs
fondée par La Monnaie, et rejoint également les chœurs du Festival de Verbier durant l’été 2016. Elle a plus récemment chanté Papagena
et le Zweite Knabe dans Die Zauberflöte avec le Lyric Opera Studio of Weimar, en août 2021.
Sonia se découvre une véritable passion pour la musique de chambre au cours de ses études, et s’intéresse tout particulièrement à la mélodie.
Elle forme depuis 2019 un duo avec le pianiste Julien Lejeune,
et participe avec lui à la saison 2022-2023 des Masterclasses Udo Reinemann (URIM) à La Monnaie, à Bruxelles.
Sa curiosité pour les musiques nouvelles l’a amenée à participer à la création d’œuvres de la classe de composition de Claude Ledoux.
Elle a plus récemment pris part à l’enregistrement d’un CD autour des pièces de la jeune compositrice belge Apolline Jesupret en collaboration avec l’Ensemble Hopper.
Sonia a également approfondi ses notions de théâtre auprès de Christophe Vander à Art-T Bruxelles, puis chez Christine Hadida à Way To Stage.
Elle continue de se former avec la mezzosoprano Marie-Laure Coenjarts.
Quentin Meurisse ( pianiste )
Quentin Meurisse est un pianiste talentueux né à Paris en 1990. Il a étudié le piano auprès d’Eliane Reyes et de Jean-Claude Vanden Eynden. Quentin est connu pour ses performances captivantes et son engagement envers la musique contemporaine. Il est membre du Trio Erämaa, un ensemble spécialisé dans la musique contemporaine et historiquement informée qui s’est produit au Salon Bugrane.
Quentin Meurisse a également collaboré avec divers ensembles et musiciens, et il est reconnu pour sa capacité à interpréter un large éventail de répertoires, allant de la musique classique à la musique contemporaine. Son travail avec le Trio Erämaa lui a permis de se produire dans de nombreux festivals et lieux prestigieux en Belgique, aux Pays-Bas, en France et au Japon.
Programme :
By the Still Waters, Op.114, Amy Beach (1867-1944) – Poème de Henry Harris Aubrey Beach (1843-1910)
A Prelude, Op. 71 No. 1, Amy Beach (1867-1944) – Poème de Henry Harris Aubrey Beach (1843-1910)
Down by the Salley Gardens, 1919, Rebecca Clarke (1886-1979) – Poème de William Butler Yeats (1865-1936)
The Lotos Isles, Op. 76 No. 2, Amy Beach (1867-1944) – Poème d’Alfred Tennyson (1809-1892)
Eight O’clock, 1927, Rebecca Clarke (1886-1979) – Poème d’Alfred Edward Housman (1859-1936)
Nocturne, Op.107, Amy Beach (1867-1944)
The Seal Man, 1922, Rebecca Clarke (1886-1979) – Poème de John Masefield (1878-1967)
A Dream, 1928, Rebecca Clarke (1886-1979) – Poème de William Butler Yeats (1865-1936)
I had no cause to be awake, 2024, Fanny Libert (2000) – Poèmes d’Emily Dickinson (1830-1886)
Cradle Song of the Lonely Mother, Op.108, Amy Beach (1867-1944)
An Amethyst Remembrance, 2025, Fanny Libert (2000) – Poèmes d’Emily Dickinson (1830-1886)
June Twilight, 1926, Rebecca Clarke (1886-1979) – Poème de John Masefield (1878-1967)
The Secret, Op. 14 No. 2, Amy Beach (1867-1944) – Poème du Comte Jules de Resseguier (1788-1862)