Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Récital Saxophone-Piano

dimanche 15 décembre 16 h 00 min 17 h 30 min

 

Le saxophone, instrument merveilleux inventé par le facteur et inventeur d’instruments belge Adolphe Sax ( 1814-1894), connut le succès en France dans les années 1840. Hector Berlioz devint un fervent défenseur de cette famille de vents composée de sept instruments , le sopranino, le soprano, l’alto, le ténor, le baryton, la basse et la contrebasse… Le saxophone-basse est utilisé dans les musiques militaires , le soprano, l’alto, le ténor et le baryton constituent le quatuor de saxophones…

Adolphe Sax va diriger en 1857 la classe de saxophones du Conservatoire de Paris. Naturalisé français en 1869, il deviendra directeur de la musique à l’Opéra et à l’Opéra Comique de Paris…

Le saxophone alto a pris sa place dans les années 1920 au sein des Big Band de jazz. Ensuite, de petites formations où de grands solistes se sont exprimés avec talent ont contribué à l’essor de cet instrument haut en couleurs et terriblement expressif.

Dans la même période, le saxophone classique a développé un répertoire en particulier français. Vous pourrez entendre lors de ce concert découverte un répertoire classique plaisant fait d’œuvres originales et de transcriptions très réussies interprétées avec virtuosité par Nicola Peretto et Valeria Monfort –Suchkova.

Programme :


                          – Claude Debussy: Rapsodie

                          – Paul Hindemith: Sonate

                          – Fernande Decruck: Sonate

                          – Robert Schumann: Fantaisiestucke (arrang.)

                          – Darius Milhaud: Scaramouche

                          – Camille Saint- Saens: Le cygne (arrang.)

 

Valeria Monfort-Suchkova, piano

 

Après avoir débuté le violon à l’âge de 5 ans, Valeria Monfort-Suchkova découvre le piano et intègre rapidement le conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, l’établissement musical le plus prestigieux de Russie. Sept années plus tard, elle suit son goût pour la musique et entre au Conservatoire Gnessin de Moscou.

Valeria intègre également le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2007 dans le but de se perfectionner. Elle y obtient un Diplôme de Formation Supérieur en accompagnement piano (classe de Jean Koerner) en juin 2009.

Durant ses études, Valeria remporte plusieurs premiers prix lors de concours nationaux et internationaux (HelsengorDanemark, Kiev-Ukraine, Pyucerda-Espagne, Moscou-Russie).

Elle est la finaliste du concours international piano-chant Nadia et Lili Boulanger en 2015. Particulièrement attirée par la musique de chambre, elle se produit dans de nombreux pays en Europe et à l’étranger : Nigeria, Espagne, l’Italie, Belgique, Russie, Corée du Sud et France aux côtés de nombreux musiciens de talent.

En 2009, elle se produit notamment au Théâtre des Champs-Élysées aux côtés de la chanteuse Omo Bello, lors d’un concert télédiffusé sur France 2. Elle a été accompagnatrice principale de la classe de violoncelle du Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou avant sa venue en France.

Ensuite, après avoir exercé au sein des CRD de Bourg-la-Reine et Romainville, Valeria devient pianiste accompagnatrice au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise en 2010.

 

 

 

Nicola Peretto, saxophone

 

Né en 1992 en Italie, Nicola Peretto, est décrit par la société « Vandoren Paris » comme l’un des plus brillants saxophonistes classiques de la nouvelle génération.

Il a remporté en tant que soliste 8 prix lors d’importants concours internationaux, tels que:

–  1er Prix au “Concours International Adolphe Sax” de l’Hay-Les-Roses ( Paris) en 2016

–  3ème Prix du Concours International Josip Nochta (Zagreb, 2017)

–  1er Prix du Concours International « Marco Fiorindo » en 2018 (Nichelino, Italie)

–  1er Prix et Prix Spécial du « Classic Winds International Competition » de Hambourg (Allemagne) en 2018.

Il débute l’apprentissage du saxophone en Italie avec le professeur Leonardo Ippolito et poursuit ensuite ses études au Conservatoire Supérieur de la Valle d’Aoste dans la classe de Massimo Baldioli, en obtenant en 2011 son Master en saxophone . Quelques mois plus tard, il réussit le concours d’entrée pour se perfectionner au CRR de Cergy-Pontoise avec Jean-Yves Fourmeau, soliste de renommée internationale. En juin 2019, il achève ses études avec un Master Didactique au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Il s’est produit plusieurs fois en tant que soliste avec des orchestres à cordes ou d’harmonie en interprétant oeuvres telles que le Concerto de Glazunov, le Concerto « Escapades » de John Williams, le Concerto de Larsson, le Concertino de Rueff, le Divertimento de Boutry et il a enregistré en live la Rapsodie de André Waignein pour saxophone et orchestre, accompagné par l’Orchestre d’Harmonie de la Vallée d’Aoste lors du Concert du Nouvel An 2013 à Pont-Saint-Martin (Italie).

Pour le concert d’ouverture du Concours International « Marco Fiorindo » 2018, il a interprété avec Antonino Mollica le Concerto pour 2 saxophones Orientale de Martin Loridan avec l’Orchestre à vents « Fiatinsieme » au Teatro Superga de Nichelino (Italie).

Dans le cadre du « Eurasian Stars » Music Festival 2018 de Astana (Kazakhstan), il a été invité à se produire en tant que soliste dans le prestigieux Kazhak Central Concert Hall (3500 places) avec l’orchestre « Academy of Soloists State Orchestra » dirigé par Misha Katz (ancien élève de Rostropovich).

Il s’est également produit en soliste à Salle Cortot et au Festival Saxiana à Paris. Il a récemment collaboré avec l’ « Orchestra sinfonica Verdi » de Milan et le « Teatro Carlo Felice » de Genova ( Italie), la Sinfonieorchester Aachen (Allemagne) et Orchestre symphonique d’Anvers (Belgique) en tant que membre de l’orchestre.

Depuis 2017, il fait partie du quatuor de saxophones Klassik4sax, avec lequel il se produit en particulier en Belgique et en France (Festival des Minimes, Festival Chapel for Europe, Maison de Nadia Boulanger, etc.). Klassik4sax a également été invité à se produire à la grande salle du Parlement Européen à Bruxelles pour la cérémonie de l’élection du nouveau président en avril 2018.

Artiste officiellement sponsorisé par la société VANDOREN Paris et YAMAHA, Nicola Peretto est régulièrement invité pour des Masterclass en Italie depuis 2014, au Conservatoire Supérieur de la Vallée d’Aoste et au Festival de Nus.

 

Détails

Date :
dimanche 15 décembre
Heure :
16 h 00 min 17 h 30 min
Site Web :
lesalonbugrane.be

Organisateur

Le Salon Bugrane
Téléphone :
+3248945480
E-mail :
contact@lesalonbugrane.be
Site Web :
www.lesalonbugrane.be

Lieu

Salon Bugrane
Avenue de la Bugrane,108
1020 - Brussel, Brussel 1020 Belgique
+ Google Map
Téléphone :
+32489454580
Site Web :
www.lesalonbugrane.be