Récital Violoncelle-Piano – Duo Benazdia-Leonti
dimanche 16 février 16 h 00 min
Le violoncelle chante comme une voix humaine, aussi superbe dans son grave profond qu’émouvant dans son médium si sensible, et troublant dans son aigu souvent déchirant.
Nous aurons la chance de goûter la beauté de toute son étendue lors du récital violoncelle-piano auquel vous êtes convié au Salon Bugrane, lieu intime qui se prête parfaitement à une telle proposition.
Et lors de cette prestation accompagnée par un pianiste toujours à l’écoute, respectueux des couleurs et des intentions de son partenaire,
vous découvrirez à quel point cet instrument à cordes peut provoquer chez ses auditeurs de fortes émotions artistiques.
Le Programme
VIVALDI : Sonate n6 en sib Majeur pour violoncelle et piano.
CHOPIN : Etude op 25n7 (transcription Glazounov) pour violoncelle et piano.
Introduction et Polonaise brillante op 3 pour violoncelle et piano.
SHOSTAKOVITCH : Sonate violoncelle et piano op 40
JOSEPH JONGEN : Valse pour violoncelle et piano.
Boris Benazdia , violoncelle
Boris Benazdia est un jeune violoncelliste basé à Bruxelles.
Boris est invité à se produire en solo, musique de chambre et au sein d’orchestres et à s’intégrer à différents projets à travers le monde dans des salles renommées à l’instar de la Salle Cortot, Concertgebouw Amsterdam, Studio 1 Flagey, Bozar,Conservatoire de Moscou, Zaryadye Hall et à l’occasion de festivals.
Cette capacité d’adaptation à différents types de projets allant de la musique du 18ème siècle à la création contemporaine font de lui un musicien recherché à travers le monde.
Parallèlement à ces activités musicales et avec la conviction que la musique se doit d’être accessible à tous, il crée avec ses partenaires en 2016 le Festival International de musique de chambre « Mas Musici » en milieu rural dans le département de la Creuse.
Après avoir été diplômé d’institutions musicales de renommée internationale à Paris et Bruxelles et lauréat de plusieurs concours (Festival Musiq’3 RTBF en Belgique) , il se perfectionne à la Scuola di Musica di Fiesole, à Florence, à l’invitation la violoncelliste russe Natalia Gutman, assistée d’Elizabeth Wilson.
Gregory Leonti, piano
Né en 1985, Gregory Leonti débute le piano au CNR de Marseille où il reçoit les plus grandes distinctions : premier prix de piano à l’unanimité, premier prix de musique de chambre et le prix spécial “Pierre Barbizet”.
Il intègre dans la foulée le Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Dominique Cornil et Serguei Leschenko et obtient son Master Spécialisé avec grande distinction en 2013.
La même année, il devient chef de chant au CNIPAL à Marseille, ce qui lui permet de participer à de grands projets artistiques et de se produire en tant que pianiste accompagnateur dans des opéras renommés tels que Bordeaux, Marseille, Avignon, Toulon et Montpellier.
Dans le même temps, Gregory remporte le concours des lauréats du Conservatoire Royal de Bruxelles et interprète, en mars 2014, le troisième concerto de Prokofiev avec l’orchestre philharmonique du Conservatoire.
La même année, il est choisi par l’orchestre Philharmonique de Liège pour le projet “Classic Academy” et se produit avec cet ensemble dans le premier concerto de Prokofiev. En Parallèle, il obtient en 2015 un Master didactique avec distinction au Conservatoire Royal de Mons, dans laclasse de Rosella Clini.
Aujourd’hui, Gregory est pianiste accompagnateur au Conservatoire Royal de Bruxelles, ce qui l’amène à participer à de nombreux projets musicaux en Belgique.