Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Trio Spilliaert – piano, violon, violoncelle

dimanche 24 mars 16 h 00 min 17 h 00 min

Concert en trio –  Haydn, Fontyn, Mendelssohn

Joseph Haydn, Trio n°5 en sol mineur, Hob. XV1

Jacqueline Fontyn, Lieber Joseph (2009)

Félix Mendelssohn, Trio n°2 en ut mineur, op. 66

 

Trio Spilliaert …

Nommé en hommage au peintre belge Léon Spilliaert, (1881-1946) le Trio Spilliaert qui s’est constitué il y a dix ans, s’est donné pour vocation de défendre le répertoire belge, tant au travers de redécouvertes que de la création. Il a su s’affirmer au fil des années comme un acteur majeur de la scène nationale, recevant en 2023 le Prix Caecilia pour son enregistrement consacré aux trios de Jacqueline Fontyn (Cybele, 2022) ; ainsi que le Prix Fuga de l’Union des Compositeurs Belges. Très éclectiques dans leur démarche, on peut citer parmi leurs dernières productions le spectacle Spilliaert’s Moonlights avec danse et projection (mai 2023), le court-métrage Rencontre sous notre Lune d’Isabelle Françaix sur une musique d’Alithéa Ripoll (octobre 2023), ainsi qu’une nouveauté discographique Augusta, en collaboration avec le collectif irlandais Sonic Gates.

La discipline du trio à cordes avec piano est particulièrement exigeante, et son parfait équilibre nécessite une connaissance profonde de chaque instrument. Le choix du Trio Spilliaert, avec le Trio n° 5 en sol mineur Hob XV1, met en valeur une grande délicatesse, très mozartienne mais également une virtuosité et une légèreté étonnantes…

Les compositeurs …

Joseph Haydn ( 1732-1809)

Joseph Haydn composa, au milieu d’une oeuvre très dense, 45 Trios avec piano entre 1750 et 1796. dont la richesse et la profondeur expressives se situent musicalement au même niveau que les quatuors à cordes. Sa carrière musicale couvre toute la période classique, allant de la fin de la musique baroque aux débuts du romantisme. Il est à la fois le pont et le moteur qui a permis cette évolution. On appelle Haydn le père de la symphonie 

Jacqueline Fontyn

Née à Anvers en 1930, Jacqueline Fontyn se révèle très jeune fort douée pour le piano. L’excellent pédagogue russe Ignace Bolotine lui donne des leçons quotidiennes de piano et d’improvisation! A  6 ans, elle écrit sa première composition. A 15 ans, elle décide de devenir compositrice.

Elle apprend l’écriture musicale, l’harmonie, le contrepoint, la fugue et surtout la composition et l’orchestration. Et à Paris, elle découvre l’univers de Schoenberg.

Elle fréquente, en 1956, la classe de direction d’orchestre de Hans Swarowsky, à l’Académie de Vienne. Un quart de siècle plus tard, elle sera invitée à diriger, pendant deux ans, l’orchestre formé par les étudiants et professeurs de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. De 1956 à 1959, elle séjourne à la Chapelle musicale Reine Élisabeth à Waterloo, dont elle est graduée.

Dès 1963, elle enseigne la théorie musicale au Conservatoire Royal d’Anvers; en 1970, elle est nommée professeur de composition au Conservatoire Royal de Bruxelles, poste qu’elle quittera en 1990, pour répondre à de nombreuses invitations d’universités et de conservatoires étrangers, notamment d’Europe (Allemagne, France, Hongrie, Pays-Bas, Pologne, Slovénie, Suisse), des Etats-Unis (de New York à San Francisco), d’Israël, d’Egypte, d’Asie (Chine, Corée, Singapore, Taiwan) et de Nouvelle Zélande.

Parmi les distinctions qui lui ont été attribuées, citons le Prix Oscar Espla en Espagne et le Prix Arthur Honegger de la Fondation de France, la commande du Concerto pour Violon imposé aux finales du « Concours Reine Elisabeth » en 1976, ainsi que deux commandes de la Fondation Koussevitzky de la Librairie du Congrès à Washington.

Depuis 2006, une partie importante de ses manuscrits sont conservés à la Librairie du Congrès. En 2014, la Bibliothèque Royale de Belgique a acquis les manuscrits restés au pays.

Jacqueline Fontyn est membre de l’Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique; en 1993, elle s’est vu conférer par le Roi le titre de Baronne, en reconnaissance de ses mérites artistiques.

Félix Mendelssohn ( 1809-1047)

On ne présente plus Félix Mendelssohn, merveilleux compositeur allemand,pianiste et chef d’orchestre, enfant prodige et si fécond ( 321 œuvres en si peu d’années), rendu célèbre par la Marche Nuptiale du Songe d’une nuit d’été … Après la seconde guerre mondiale, ( les nazis avaient interdit ses œuvres du répertoire) ; il revient en force, au coeur du clacissisme et du romantisme, et retrouve ses lettres de noblesse pour notre grand bonheur. 

 

C’est le second trio pour piano, violon, violoncelle de Félix Mendelssohn, que vous entendrez le 24 mars, moins connu que le premier, mais largement aussi beau! 

 

 

 

Fichiers publicitaires (Flyer A4 et flyers A6 )

à télécharger avant impression :

Flyer Trio Spilliaert – Piano violon violoncelle (Pdf)

 

 

Vous vivrez un grand moment de musique à l’écoute des trois œuvres présentées au Salon Bugrane par le Trio Spilliaert qui défend, avec un grand talent, les chefs d’œuvre des siècles passés ainsi que ceux du XXI° siècle, depuis plus d’une décennie…

 

Détails

Date :
dimanche 24 mars
Heure :
16 h 00 min 17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Le Salon Bugrane
Téléphone :
+3248945480
E-mail :
brayerandreeclaude@gmail.com
Site Web :
www.lesalonbugrane.be

Lieu

Salon Bugrane
Avenue de la Bugrane,108
1020 - Brussel, Brussel 1020 Belgique
+ Google Map
Téléphone :
+32489454580
Site Web :
www.lesalonbugrane.be