Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Récital flûte et piano par le duo Eidos

dimanche 22 octobre 2017 16 h 00 min 18 h 00 min

10€
Duo Eidos

L’ASBL « le salon Bugrane » poursuit sa saison 2017-2018 avec un concert flûte et piano.

Elle a le plaisir de vous faire découvrir le duo Eidos  le 22 octobre 2017, à 16 heures avenue de la Bugrane 108 à Laeken avec:

Géraldine CLEMENT à la flûte
Thomas WAELBROECK au piano


Programme

  • J.S. BACH (1685 – 1750) : Partita en la mineur, BWV 1013 pour flûte seule (traverso) premier mouvement : Allemande
  • F.X. MOZART (1791 – 1844) : Rondo pour flûte et piano en mi mineur
  • T. MURAIL (1947) : Le fou à pattes bleues, flûtes et piano
  • R. SCHUMANN (1810 – 1856) : 3 Romances op. 94 pour hautbois et piano (arr. flûte et piano)
  • F. CHOPIN (1810 – 1849) : Scherzo n° 1 en si mineur op.20 pour piano
  • P. KLANAC (1971) : Ichtus, pour flûte alto et piano

 

A cette occasion nos artistes interpréteront une oeuvre du compositeur canadien Petar Klanac qui nous fera l’honneur d’assister à cet événement.

Au plaisir de vous y rencontrer nombreux.

L’équipe de la Bugrane : Andrée-Claude, Frédéric et Pierre.


Pour en savoir plus sur les artistes

 

Géraldine Clément – flûte

Géraldine Clément débute ses études musicales à l’Académie Communale d’Auderghem en flûte traversière avec Audrey Ribaucourt et en musique de chambre avec Eric Leleux. Elle entre également dans les Choeurs d’Enfants de la Monnaie et Choeurs de Jeunes de la Monnaie avec lesquels elle participe à de nombreuses productions d’opéras, de concerts, et de CD’s. Parallèlement, elle étudie l’improvisation libre auprès de Michel Massot et le traverso avec Pascale Simon.

En 2009, Géraldine intègre la classe de flûte de Myriam Graulus au Koninklijk Conservatoiurm van Gent et en 2012 la classe de Carlos Bruneel au Koninklijk Conservatorium van Brussel où elle obtient son diplôme avec Grande Distinction. Depuis septembre 2016 elle se perfectionne en musique ancienne en rejoignant la classe de traverso de Frank Theuns au KCB.

Elle est lauréate de nombreux concours, tels que le concours Dexia Classics en 2008 (premiers prix en Flûte traversière et en Musique de chambre), le Benelux Fluitconcours en 2012 (deuxième prix), le Dutch International Flute Competition (premier prix) en 2015 ainsi que le Concours de musique de chambre Supernova (Ensemble Tmesis) en 2016. De plus, elle est lauréate de la bourse Horlait Dapsens 2015.

Elle a participé à de nombreux stages et Master classes avec Michael Schmid, Toon Fret, Emmanuel Pahud, Wissam Boustany, Mario Caroli, Juliette Hurel, Philippe Bernold, Marc Hantaï…

Géraldine se produit régulièrement au sein de formations telles que le European Union Youth Orchestra (EUYO), le Théâtre Royal de la Monnaie, l’ensemble Tmesis, la Chapelle Sauvage, le trio Aubade, l’ensemble Sturm und Klang.

 

Thomas Waelbroeck – piano

Thomas a commencé ses études musicales à l’Académie de Musique d’Auderghem, auprès du pianiste français Pierre Thomas, avant de les poursuivre au Conservatoire Royal de Liège sous la tutelle du pianiste et chef d’orchestre Étienne Rappe. Il y obtient son diplôme de master spécialisé en piano en 2015 avec Grande Distinction.

Il a été récompensé lors de nombreux concours, dont les concours « Dexia », « Andrée Charlier » ou encore le « concours de piano de Liège 2014 ». Thomas est aussi lauréat du concours international « EPTA Belgium » où il reçoit en février 2014 le prix pour la meilleure interprétation d’une oeuvre belge.

Lors de sa dernière année d’études Thomas a pu bénéficier des conseils de Pierre-Laurent Aimard qui l’a reçu dans sa classe à la « Hochschule für Musik und Tanz Köln » dans le cadre d’un Erasmus.

Il s’est également perfectionné lors de diverses classes de maître, entre autres auprès de Boyan Vodenitcharov, de Yuri Martinov, de Jean-François Antonioli et de Natalia Zdobnova à la « Gnessin Moscow Specialize School of Music » en Russie où il a suivi un stage intensif d’un mois.

Thomas détient aussi un master didactique (obtenu en 2016) et travaille actuellement comme professeur de piano et pianiste accompagnateur en école de musique. Il est également l’assistant d’Étienne Rappe à l’International Music Academy de Dinant.

Il est régulièrement présent comme chambriste auprès de nombreux musiciens de sa génération, et aborde avec la même exigence les musiques de toutes les époques, de la musique baroque à la création contemporaine.

 

Le duo Eidos

Eidos (grec ancien), forme d’une chose dans l’esprit, idée. L’eidos est l’immuable nature propre à une chose, l’une des formes éternelles et transcendantes appréhendées par la raison humaine… L’histoire du Duo Eidos commence en 2008 lorsque Géraldine et Thomas se distinguent au concours Dexia en y remportant ensemble un premier prix de musique de chambre en plus de deux premiers prix dans leurs instruments respectifs.

Depuis, ils n’ont cessé de jouer ensemble, complices sur scène comme dans la vie. Ils se sont produits sur les plus grandes scènes belges, à La Monnaie, à Bozar, au MIM, au festival « Hulencourt Art Project », mais aussi à l’étranger, au prestigieux Grachtenfestival d’Amsterdam, en Allemagne et en France. Ils sont également lauréats du concours de musique de chambre 2016 de l’asbl Sinfonietta.

Leur jeu à la fois vivant et sensible suscite régulièrement les réactions enthousiastes du public les encourageant à toujours poursuivre leur travail avec passion. Géraldine se démarque par une volonté de développer une palette sonore allant avec aisance du souffle le plus ténu à un son plein et chaleureux, jusqu’aux sonorités plus grimaçantes, audacieuses et puissantes, sans jamais céder à une vision de la flûte édulcorée ou superficielle. De son côté, Thomas apporte au duo un piano souple, coloré et authentique empreint de musicalité et de style, faisant de lui un musicien accompli. Sur scène, ils expriment à l’unisson toute la profondeur des différentes musiques qu’ils abordent.

Parmi les différentes personnalités musicales qui les ont guidées figurent Philippe Bernold, Bart Bouckaert, Carlos Bruneel, Mario Caroli, Thomas Dieltjens, Myriam Graulus, Eric Leleux, Emmanuel Pahud, Etienne Rappe …

NB : Nos concerts seront suivis d’un moment convivial autour d’un verre.

 

Affiche Concert duo Eidos

Programme Concert duo Eidos

Détails

Date :
dimanche 22 octobre 2017
Heure :
16 h 00 min 18 h 00 min
Prix :
10€
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Le Salon Bugrane
Téléphone :
+3248945480
E-mail :
contact@lesalonbugrane.be
Site Web :
www.lesalonbugrane.be

Lieu

Salon Bugrane
Avenue de la Bugrane,108
1020 - Brussel, Brussel 1020 Belgique
+ Google Map
Téléphone :
+32489454580
Site Web :
www.lesalonbugrane.be