- Cet évènement est passé
Don Quichotte chez les Baroques aux Eglantines de NOH
jeudi 16 juin 2022 14 h 30 min 15 h 45 min
Fantaisie théâtrale, musicale et chorégraphique sur le texte de Cervantes, musiques de Marin Marais, Lully, d’Anglebert, Couperin, Bach, Scarlatti, Campra, et Ravel .
Salutations finales – Résidence les Eglantines – 16 juin 2022 ( Photo Fairebxlsamen)
Nouvelle création ( juin 2022 ) :
- Isabel Devaux, danseuse et chorégraphe,
- Heidi-Ava Clavier et Coco Felgeirolles, comédiennes,
- Adèle Legrand, flûtiste,
- Caroline Cajot, chanteuse mezzo-soprano,
- Andrée-Claude Brayer, pianiste, claveciniste
Texte, et mise en espace : Heidi-Ava Clavier et Coco Felgeirolles.
Couture et décors : Nathalie Ortigosa avec des résidents des Églantines
Ingénieur du son : Jean-François Lejeune
et, en première à Bruxelles, les conques acoustiques de Joël Laplane, luthier ( financées par la ville de Bruxelles dans le cadre de la participation citoyenne de NOH) pour mettre en valeur l’espace acoustique de l’évènement.
Ce projet, destiné à être réalisé à la Maison de Repos les Églantines , qui accueille de nombreux résidents à Neder over Heembeek (Ville de Bruxelles) est présenté dans un très bel atrium contenant un piano à queue de belle qualité.
L’idée fondamentale supportée par la Fédération Wallonie-Bruxelles est de faire participer à la réalisation du projet les résidents eux-mêmes , en créant un spectacle théâtral, musical, et chorégraphique, à destination des résidents ( public empêché) mais également de tous publics ( famille des résidents, enfants, voisins, etc…) . Les résidents seront associés au texte, aux pièces musicales et chorégraphiques ainsi qu’à la mise en espace et participeront à un atelier couture au cours duquel ils travailleront avec la couturière …
spectacle : 16 juin 2022 à 14 h 30, atrium de la Résidence des Eglantines
- répétitions plus intensives sur cette période
- 3 ateliers proposés aux résidents : atelier-couture, atelier musique, atelier théâtre
- mise en espace sur la semaine du 6 au 11 juin, montage du spectacle du 14 au 16 juin 2022
Contenu du spectacle : récits autour du personnage de Don Quichotte et de son fidèle serviteur Sancho Pança, lors d’un parcours initiatique au sein de la musique et de la danse baroques, récit construit sur l’humour, virevoltant et joyeux, rempli de fantaisie, autour d’extraits emblématiques de clavecin, de chant, de flûte… des XVII° et XVIII° siècles, et plus avant dans le temps autour du piano…
–> Photos du spectacle <–
–> Contexte du spectacle <–