- Cet évènement est passé
A la découverte des Ondes Martenot avec Nadia Ratsimandresy
dimanche 13 janvier 2019 16 h 00 min 18 h 00 min
10€Programme:
- Louange à l’éternité de Jésus (1940) Olivier Messiaen (*)
- Raga with harpsichord mixed (1977) Alain Louvier
- Epirus (2016) Konstantin Koukias
- Le petit jardin des délices (2019) Mateo Bourgogne (*)
- Louange à l’immortalité de Jésus (1940) Olivier Messiaen (*)
(*) Accompagnements au piano par Pierre Thomas et Andrée-Claude Brayer
Les artistes :
Nadia Ratsimandresy,
Ondiste , Professeur d’Ondes Martenot et ondéa au CRR de Boulogne-Billancourt
(Photo copyright Anna Pierottini )
Née à Paris, elle découvre l’onde Martenot à l’âge de 9 ans dans la classe de Françoise Pellié-Murail à l’école de musique d’Evry.
Diplômée du CNSMDP ( Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) en 2002, elle se consacre à la musique de chambre et au spectacle vivant. Le trio 3D (onde, guitare classique et soprano), Volta (deux ondes, guitare électrique et percussion) ou le quatuor Hendriks (quatuor d’ondes) sont des aventures qui ont permis la création de nouvelles pièces (Jean-Marc Chouvel, Colin Roche, Frédérick Martin).
Parallèlement à ses activités de chambriste, Nadia développe un répertoire inédit solo pour onde et traitement électronique en temps réel: Mimetic (aka Jérôme Soudan), Sarah Wery, Carl Faia, Zeena Parkins lui ont dédié des pièces. Ce travail est soutenu par Why Note production et Césaré, Centre National de Création Musicale. Par ailleurs, elle est membre d’Art Zoyd, de Blinded by the Dust et travaille régulièrement avec la pianiste Cécile Thévenot.
Nadia Ratsimandresy est professeur d’enseignement artistique d’onde au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt.
Andrée-Claude Brayer,
Pianiste, chef d’orchestre ( chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres )
Issue d’une famille d’artistes, elle entre rapidement au Conservatoire National de Nancy, y obtient à 16 ans un Premier Prix de piano à l’unanimité et poursuit ses études musicales à Paris auprès d’Alain Weber (écriture, harmonie, contrepoint), Roger Boutry (direction de chœur et d’orchestre) Irène Joachim (chant).
Elle intègre très vite l’enseignement artistique spécialisé dans le réseau des Conservatoires Régionaux, et devient professeur au Conservatoire National de Grenoble à 22 ans. Elle recevra plus tard des mains de Simone Weil le Prix de la Fondation de France pour ses activités de chef d’orchestre en région Rhône-Alpes.
Elle poursuit sa formation au Conservatoire Supérieur de Genève, en direction de chœur et direction d’orchestre (Michel Corboz, Arpad Gerecz), puis auprès de Michel Mercier, chef de l’Orchestre National d’Ile de France. Elle travaille régulièrement auprès de grands maîtres, en particulier dans le domaine de la musique contemporaine comme Magnus Lindberg et Lorraine Vaillancourt …
Première femme reçue au concours de directeur de Conservatoire National de Région, elle est nommée à la tête de l’Ecole Nationale de Musique, Danse et Art Dramatique de Cergy-Pontoise, établissement qui deviendra rapidement un Conservatoire National de Région (1997) puis un Conservatoire à rayonnement régional en 2007 (CRR de Cergy-Pontoise). En 2011, en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise, s’est ouverte une Licence Lettres et Arts déclinée en trois parcours, musique, danse et théâtre.
Pierre Thomas,
Pianiste ( chevalier de l’Ordre de Leopold )
Issu de la même fratrie que sa sœur aînée Andrée-Claude, il obtient à treize ans un premier prix de Piano à l’unanimité au Conservatoire National de Nancy et poursuit ses études musicales au C.N.S.M. de Paris dans la classe de Lucette Descaves.
En 1970, il obtient un 1er prix de piano à l’unanimité avec grande distinction dans la classe d’Eduardo Del Pueyo et quatre ans plus tard son diplôme supérieur à l’unanimité. Pédagogue confirmé au Conservatoire Royal de Liège et à l’Académie Franz Constant d’Auderghem, il forme de nombreux élèves et les mène jusqu’au niveau de l’excellence professionnelle.
Spécialisé dans la musique contemporaine, il est membre de l’ensemble « Musique Nouvelle » depuis 1978. Il poursuit une carrière d’interprète en assurant entre autres la diffusion du répertoire musical belge des XX et XXIèmes siècles. Il produit « Attitudes » de Philippe Boesmans, pièces crées au Théatre Royal de la Monnaie de Bruxelles, enregistrées pour la firme Ricercare qui obtient le Grand Prix du Disque en 1979.
Pierre Thomas se produit dans un répertoire varié allant de Bach au tango argentin incluant les créations les plus novatrices.
Après une rencontre avec le compositeur français Claude Ballif, il fait connaître son travail et crée plusieurs de ses œuvres à l’initiative de « Domaine Musique Pas-de-Calais France » et « Festival Ars Musica Belgique ». Il collabore souvent avec des artistes divers tels que des comédiens et des circassiens.
DUO GIOCOSO
formé en 2016 par Andrée-Claude et Pierre Thomas
(Photo de « Pierre et le Loup de Serge Prokofiev » produit en 2017 et 2018 dans plus d’une dizaine de salles bruxelloises )
Pour réserver :
Vous réservez vos places en réglant le prix de celles-ci (10 euros tarif normal, 5 euros tarif jeunes et étudiants) sur le compte ING du Salon Bugrane
BE67 3631 6615 6087 en mettant en communication libre « Ondes Martenot » , votre nom, et le nombre de places réservées.
Merci de transmettre également un message de confirmation à: brayerandreeclaude@gmail.com
N.B. Il est possible aussi de régler sur place au Salon Bugrane si vous éprouvez des difficultés.