Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La Sonate Egarée – BarrocoTout

dimanche 29 septembre 16 h 00 min

News (2019/11) : Ecoutez la musique de  BarrocoTout ( Henri-Jacques De Croes) sur Musiq3

La Touche Jeune Talent : écoutez le podcast à partir de 9 min 40 sec  !

Le programme :

Henri-Jacques De Croes (1705-1786)

Trio Sonate I for flute, violin and basso continuo in a minor

Allegro – Affectuoso e gratioso – Tempo di minuetto

 

Pieter Van Maldere (1729-1768)

Trio Sonate II in G Major

Andante – Allegro moderato – Vivace

 

Henri-Jacques De Croes (1705-1786)

Trio Sonate IV for flute, violin and basso continuo in g minor

Allegro – Andante e cantabile – Allegro

 

Pieter Van Maldere (1729-1768)

Trio Sonate I in D Major

Andante – Fuga – Largo – Presto

 

Henri-Jacques De Croes (1705-1786)

Trio Sonate VI for flute, violin and basso continuo in d minor

Largo – Fuga allegro – Grave – Allegro

 

 

Les compositeurs, musiciens de Charles-Alexandre de Lorraine :

 

Henri-Jacques de Croes (1705-1786) et Pieter van Maldere (1729-1768) sont deux compositeurs et violonistes « belges » talentueux et novateurs dont Charles-Alexandre de Lorraine favorisa l’émergence quand il gouverna dans nos contrées de 1741 à 1780.

 

Le milieu du XVIIIème siècle est une époque de transformation du goût musical mais aussi de chamboulements de l’ordre social.

 

Henri-Jacques de Croes s’inscrit parfaitement dans son époque en se battant pour les droits des musiciens toute sa vie. Il a passé le début de sa carrière à Francfort dans l’orchestre très moderne des Thurn und Taxis et est inspiré par l’école de Mannheim.

 

Pieter van Maldere est plus jeune que Henri-Jacques de Croes mais ils entrent tous les deux au service de Charles-Alexandre de Lorraine à la même époque. Pieter travaille dans l’orchestre de son aîné en tant que soliste très reconnu et fort apprécié de tous.

 

Il a l’occasion de faire de nombreux voyages, notamment à Paris où il joua pour le Concert Spirituel, quelques années après Telemann.

 

BaroccoTout nous fait découvrir ces deux grandes personnalités musicales avides de renouvellement et d’innovation, encore trop méconnues du grand public belge.

 

L’ensemble BarrocoTout se présente :

 

« Inspirés par le sketch de Muchachada Nui “Barroco Tú” (“Baroque toi-même”), nous avons eu l’idée de créer un ensemble baroque au nom francisé en BarrocoTout.

Le groupe a été créé en 2013 au coeur de l’Europe, à Bruxelles. Nous sommes cinq musiciens spécialisés dans l’interprétation de la musique ancienne.

En plus des recherches d’interprétation historique que nous faisons, nous cherchons à trouver et développer un univers sonore qui nous est propre. Nous souhaitons à la fois jouer les œuvres connues du répertoire pour notre formation, mais également découvrir de nouveaux horizons, à travers des oeuvres de compositeurs moins connus comme Henry Jacques De Croes  ou  Herman-François Delange, mais aussi avec des transcriptions d’oeuvres pour d’autres formations ou venant d’autres époques.

Cette curiosité nous a amené à créer des programmes autour de textes poétiques, d’une histoire qui guide les auditeurs tout au long du concert ou d’un programme alliant danse et musique.

Nos origines françaises et espagnoles, nos personnalités et histoires diverses nous apportent une richesse et une originalité que nous espérons rafraîchissante pour le public.

En 2015, nous avons été sélectionnés pour le programme Eeemerging en partenariat avec le Ccr d’Ambronay où nous sommes restés deux ans.

Nous avons joué au Festival d’Ambronay (France), au Fringe Festival Oude Muziek d’Utrecht (Pays-Bas), au Internationale Händel-Festspiele de Göttingen (Allemagne), au Festival Musiqu’3 (Belgique), au Festival de Musique de Chambre à l’Abbaye Musicale de Malonne (Belgique) et au Riga Early Music Center (Lettonie). En 2016, nous avons gagné les Fringe Audience Award au Oude Muziek Festival d’Utrecht ainsi que le concours organisé par Sinfonietta.

En 2017, nous avons remporté le Main Prize du International Young Artists Competition de York.

Notre premier CD, La Sonate Égarée est sorti en juin 2019 sous le label Linn Records! »

 

 

 

 

Détails

Date :
dimanche 29 septembre
Heure :
16 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :

Organisateur

Le Salon Bugrane
Téléphone :
+3248945480
E-mail :
contact@lesalonbugrane.be
Site Web :
www.lesalonbugrane.be

Lieu

Salon Bugrane
Avenue de la Bugrane,108
1020 - Brussel, Brussel 1020 Belgique
+ Google Map
Téléphone :
+32489454580
Site Web :
www.lesalonbugrane.be