Duo Giocoso 2019

Duo Giocoso 2019

DUO GIOCOSO

formé en 2016 par Andrée-Claude et Pierre Thomas

(Photo de « Pierre et le Loup de Serge Prokofiev » produit en 2017 et 2018 dans plus d’une dizaine de salles bruxelloises )

Andrée-Claude Brayer,

Pianiste, chef d’orchestre ( chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres )

Issue d’une famille d’artistes, elle entre rapidement au Conservatoire National de Nancy, y obtient à 16 ans un Premier Prix de piano à l’unanimité et poursuit ses études musicales à Paris auprès d’Alain Weber (écriture, harmonie, contrepoint), Roger Boutry (direction de chœur et d’orchestre) Irène Joachim (chant).

Elle intègre très vite l’enseignement artistique spécialisé dans le réseau des Conservatoires Régionaux, et devient professeur au Conservatoire National de Grenoble à 22 ans. Elle recevra plus tard des mains de Simone Weil le Prix de la Fondation de France pour ses activités de chef d’orchestre en région Rhône-Alpes.

Elle poursuit sa formation au Conservatoire Supérieur de Genève, en direction de chœur et direction d’orchestre (Michel Corboz, Arpad Gerecz), puis auprès de Michel Mercier, chef de l’Orchestre National d’Ile de France. Elle travaille régulièrement auprès de grands maîtres, en particulier dans le domaine de la musique contemporaine comme Magnus Lindberg et Lorraine Vaillancourt …

Première femme reçue au concours de directeur de Conservatoire National de Région, elle est nommée à la tête de l’Ecole Nationale de Musique, Danse et Art Dramatique de Cergy-Pontoise, établissement qui deviendra rapidement un Conservatoire National de Région (1997) puis un Conservatoire à rayonnement régional en 2007 (CRR de Cergy-Pontoise). En 2011, en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise, s’est ouverte une Licence Lettres et Arts déclinée en trois parcours, musique, danse et théâtre.

Pierre Thomas,

Pianiste ( chevalier de l’Ordre de Leopold )

Issu de la même fratrie que sa sœur aînée Andrée-Claude, il obtient à treize ans un premier prix de Piano à l’unanimité au Conservatoire National de Nancy et poursuit ses études musicales au C.N.S.M. de Paris dans la classe de Lucette Descaves.

En 1970, il obtient un 1er prix de piano à l’unanimité avec grande distinction dans la classe d’Eduardo Del Pueyo et quatre ans plus tard son diplôme supérieur à l’unanimité. Pédagogue confirmé au Conservatoire Royal de Liège et à l’Académie Franz Constant d’Auderghem, il forme de nombreux élèves et les mène jusqu’au niveau de l’excellence professionnelle.

Spécialisé dans la musique contemporaine, il est membre de l’ensemble « Musique Nouvelle » depuis 1978. Il poursuit une carrière d’interprète en assurant entre autres la diffusion du répertoire musical belge des XX et XXIèmes siècles. Il produit « Attitudes » de Philippe Boesmans, pièces crées au Théatre Royal de la Monnaie de Bruxelles, enregistrées pour la firme Ricercare qui obtient le Grand Prix du Disque en 1979.

Pierre Thomas se produit dans un répertoire varié allant de Bach au tango argentin incluant les créations les plus novatrices.

Après une rencontre avec le compositeur français Claude Ballif, il fait connaître son travail et crée plusieurs de ses œuvres à l’initiative de « Domaine Musique Pas-de-Calais France » et « Festival Ars Musica Belgique ». Il collabore souvent avec des artistes divers tels que des comédiens et des circassiens.